Le Grand Livre de l'Essentiel - Michèle Decoust (Ouvrage collectif)Aujourd’hui, notre santé, celle de la nature et celle de la planète ont besoin de solutions radicalement nouvelles, adaptées aux défis du millénaire. Il est essentiel de savoir vivre mieux, mais aussi plus simplement, en donnant du sens à nos gestes. Comment faire pour inventer une existence harmonieuse, qui fasse la part belle à l’intériorité et à la créativité, à l’ouverture à soi et aux autres, à l’action et à la relation ?

Soyons positifs : mille solutions existent. En ces temps de crise, il s’agit de les mettre concrètement en application dans nos vies, pour bâtir un présent heureux et imaginer un futur viable. Voici donc vingt-quatre verbes d’action qui, du lever au coucher, font le point sur nombre d’alternatives qui nous permettent de vivre différemment au quotidien : s’éveiller, s’habiller, se déplacer, jouer, communiquer, apprendre, jardiner, manger, travailler, consommer, voyager, habiter, se soigner, se connaître, créer, aimer, enfanter, coopérer, se ressourcer, prendre soin de soi, festoyer, recycler, méditer et s’endormir…

Le principe de cet almanach est simple : nous aider à mieux vivre de A à Z, grâce à toutes sortes de conseils pratiques : contacts, références, bons plans – pour agir et réagir, avec une conscience élargie et lucide.

Ouvrage collectif. 2005, Éditions Albin Michel.